Informations de prochaines mis a jours ou articles

Prochain articles: - retour sur une saga MP3
- retour sur les saisons de Doctor Who
- chroniques jeux vidéo: Spider-Man 2 sur PSX
- chroniques anime: Tenamonya Voyagers et Ruin Explorers

lundi 6 août 2012

Critique Film: Expendables - Unité Spéciale

Depuis ses débuts au cinéma, Sylverster Stallone a fait du film d'action son mode de vie. Grâce a sa gueule de boxeur et sa voix rauque, il a beaucoup incarné de fiers soldats prêt a reprendre la guerre pour défendre leur pays (évidemment, Rambo) ou alors des policiers obsédés par la justice (le très nanardesque Judge Dread). Et même s'il s'est mis quelque temps a la comédie, le bougre s'acharne a refaire du film d'action son gagne-pain. Et c'est en temps qu'acteur, scénariste et réalisateur que Sylvestre a pondu son dernier "bébé": Exepndables - Unité Spéciale.

Synopsis:
Ils n'ont jamais connu d'autre mode de vie que la guerre. Ils n'ont de loyauté qu'envers les membres de leur propre équipe. Ce sont les Expendables, une unité spéciale réunissant : Barney Ross (Sylvester Stallone), chef et cerveau de l'équipe ; Lee Christmas (Jason Statham), ancien S.A.S et spécialiste en armes blanches ; Yin Yang (Jet Li), expert en arts martiaux ; Gunnar Jensen (Dolph Lundgren), tireur d'élite ; Hale Caesar (Terry Crews), spécialiste des armes lourdes, et Toll Road (Randy Couture), expert en destruction.

Et tout ce beau monde va devoir se battre contre un méchant militaire mexicain qui décide de se battre contre les Etats-Unis d'Amérique. En gros, c'est ça le scénar.
Bref, au.... Merde!! DONC, autant le dire le scénario n'est clairement pas le point fort du film, car il pourrait tenir sur un simple quart d'un petit post-it. Même si Stallone, a fait l'effort de mettre une vie "amoureuse" avec un des personnage, sa reste très léger.
Non, se qui est  vraiment intéressant dans ce film, c'est qu'on peut éteindre son cerveau. Pas d'espèces de mystères a la noix (Kof!... Inception... Kof!) ou encore de scènes what the fuckiesque (Kof!... Inception... Kof!), juste de bonnes grosses explosions et de bonnes bagarres entre les plus gros bras d'Hollywood. Voilà comment je pourrais résumer ce film: explosions, bagarres, explosions, bagarres... Voilà!
Mais en temps que "critique", je me dois de révéler des défauts et y'en a un qui m'a beaucoup dérangé: c'est le fait que le film s'attarde beaucoup trop sur le duo Stallone/Statham. Même si ces deux personnes sont charismatiques, il n'en reste que les autres le sont aussi et qu'ils n'ont pas de scènes a la hauteur de leur fonction et de leur rôles. Ce qui est vraiment dommage! Hormis une scène de baston entre Li et Lundgren (leur personnages ne pouvant pas se piffer), Crews et Couture se retrouvent un petit peu sur le banc a attendre leur tour... chose qui n'arrivera pas forcément.
Mais bordel quel plaisir que de voir Rambo, McClaine et... Terminator dans une même scène. Courte, certes... mais qui donne des putains de frissons et quel dommage, qu'a l'époque, Schwarzy était plus occupé a son mandat de Gouverneur de la Californie plutôt qu'a sa carrière d'acteur: on aurait pus avoir une meilleur scène je pense.

Chose qui arrivera.... dans Expendables 2. Et oui! Fort de son succès dans le monde, Stallone a décidé de récidiver avec un deuxième opus (voire même peut-être un troisième avec Banderas, Chan ou encore Weasley Snipes) dans lequel il a décidé d'être juste acteur (et scénariste, quand même). C'est Simon West, connu pour ses films Les Ailes de l'Enfer et le premier Tomb Raider (beurk!!!!), qui va prendre le relais de ce deuxième opus. Et déjà que les propositions de casting pour le 3 font juste baver (on parle quand même de Steven Seagal, Antonio Banderas, Jackie Chan ou encore de Weasley Snipes), ce deuxième film passe la barre très haute avec déjà: l'équipe d'origine (Stallone, Statham, Couture, Crews, Lundgren et Li) plus deux petits nouveaux, a savoir le petit frère de Thor (Liam Hemsworth) et une petit asiatique du nom de Yu Nan; ensuite de vrais rôles pour Bruce Willis et Arnold "Gouvernator" Schwarzenegger et enfin notre acteur "aware" national Jean-Claude Van Damne et le maître Chuck Norris. Et pour patienter, la bande-annonce française (avec les vrais voix des acteurs, même celui de JCVD de l'époque) du film. Je vous laisse savourer:


Voilà! Donc vous l'aurais compris: Expendables n'est pas fait pour les intellos, mais c'est juste un vrai bonheur que de voir ce genre de casting dans un putain de film. Sur ce, en attendant le 2, on va mater la bande-annonce et baver dessus pendant plusieurs heures encore.

Tchao et a la prochaine!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire