Et donc, comme je l'avais promis, voici la critique d'un de mes jeux vidéos préférés de tout les temps. Un jeux auquel j'ai fini un nombre incalculable de fois et j'adore toujours autant (je me rappelle encore de certaines lignes de dialogues, c'est dire). J'ai nommé: Spider-Man sur Playstation. Allez, c'est parti! Let's go, dude!
Et voici, le derrière de la boite de jeux:
Il envoie de la toile, se balance de toit en toit et atterrit en un saut au sommet des gratte-ciels.
Qui est ce super-héros? C'est vous!
Battez-vous, sautez et tissez votre toile comme Spider-Man.
Vous affronterez des légions de super-vilains. New-York compte sur vous.
Prenez garde, car l'Araignée est là...
- Grimpez aux murs, balancez-vous comme bon vous semble dans un New-York en 3D.
- Affrontez des mutants célèbres ou des hordes de gangsters inconnus - mais redoutables.
- Votre instinct et vos toiles d'araignée vous permettront de déjouer les plans machiavéliques de vos ennemis.
Et voici mon avis:
Alala... Que dire, que dire! Qu'est-ce que je pourrait dire de ce jeux si merveilleux, qu'il émoustille encore mon cœur de fan a chaque partie. Car oui, ce jeux est un véritable produit pour les fans de l'Homme-Araignée. Tout y est: l'humour du personnage, sa famille et ses alliés et bien sûr ses ennemis. Ne se basant sur aucun produit déjà existant, l'histoire peut tout se permettre, allant d'une agression de J. Jonah Jameson par le Scorpion (dont il tient pour responsable sa mutation) ou encore d'une course contre le Némésis de Parker, a savoir Venom. Ou même l'apparition de Daredevil et du Punisher. C'est un véritable florilège de situations toutes plus folles les unes que les autres et qui, pourtant, part d'une même logique, d'un même événement.
En plus de son scénario, juste, pfff, magique, le jeux peut se targuer d'une très bonne jouabilité. Spider-Man peut se battre au coups de poings et pieds (ce qui peut donner de super combos), avec sa toile et même attraper ses adversaires (en tout cas les gangsters). Comme tout bon jeux de plate-forme/action, Spider-Man peut sauter, se balancer de toile en toile (même a l'intérieur), s'accrocher aux murs (avec son superbe pouvoir collant (dixit l'épisode Dimensions)) et lancer une toile pour s'accrocher rapidement au plafond. Avec tout cela, vous pouvez finir le jeux: pas besoins d'améliorations, de nouveaux coups ou quoi, ce que je vous ai énumérer suffit amplement.
La bande-sonore est très bonne, allant a des musiques bien dans le ton, un peu techno/rock, pas dégueulasses pour un sou ainsi que des bruitages allant vraiment vers ce côté comics. Mais le point que j'adore, c'est la VF. Enfin, enfin une véritable bonne VF. Après l'horrible version française des jeux tirés des films, sa fait du bien de réentendre de bonnes voix françaises. On retrouve l'extraordinaire Marc Saez pour Peter Parker, ainsi que des habitués du monde des comics comme Marc Bretonnière et Yann Pichon. Les doubleurs sont bien choisis, les dialogues très bien écrits, bref c'est juste du putain de bonheur a l'état pur.
Et comble du bonheur, le jeux est long. Le scénario vous tiendra en haleine pendant plusieurs heures, il y a de nombreux bonus a débloquer et des plusieurs défis a relever. Les défis ne sont en fait que de simples entrainements au différents mouvements du jeux (combats, lancer de toiles, etc...), donc on peut vite passer même si pour le néophyte sa peut s'avérer utile (le mode entraînement du 2 est mieux fait de ce point de vue-là). Mais attardons-nous sur les bonus. C'est une véritable mine d'or pour les fans de comics, car le jeux regorge de bonus pouvant attiser l’œil du fan le plus aguerri. Pour commencer, une galerie de personnages présentant les personnages qui apparaissent dans le jeux, avec leur nom, leur première apparition dans le comics et leur pouvoirs et particularités. Ensuite, des couvertures de comics a récupérer dans le jeux, présentant les différentes étapes dans la vie du Tisseur. Ensuite a la fin du jeux, les story-boards des cinématiques du jeux (cinématiques qu'on débloque aussi), mais le plus intéressant (même si c'est dire que le reste est inutile, ce qui est faux) sa reste les costumes. Et là, c'est excellent, car chaque costume possède sa propre spécificités comme par exemple une force accrue, des toiles infinies, une invulnérabilité, etc... (mon préférés reste celui ou on peut devenir invisible). Et même si ce système sera beaucoup mieux exploité dans le 2, sa reste juste excellent.
Olalala!! Je parle, je parle et l'article n'en finit pas. Que dire sur le jeux: il est excellent! Tout simplement! C'est le jeux qui respecte le plus le comics, qui ne prend pas les fans pour des pigeons et qui, en plus, est un excellent jeux de plate-forme/action.
Quand au 2, sa sera pour une prochaine fois mais je peux vous le dire maintenant: je l'ai moins aimé malgré une nette évolution, mais par nostalgie, j'adore ce premier opus (que je vous conseille a 200%) mais le 2 est moins bien (de mon point de vue, évidemment)
Voilà, j'espère que sa vous aura plu! On se retrouve pour de nouvelles aventures!
Tchao!! ^^