Informations de prochaines mis a jours ou articles

Prochain articles: - retour sur une saga MP3
- retour sur les saisons de Doctor Who
- chroniques jeux vidéo: Spider-Man 2 sur PSX
- chroniques anime: Tenamonya Voyagers et Ruin Explorers

mardi 7 août 2012

Critique jeux vidéo: Spider-Man (PlayStation, Activision/Neversoft)

Ouais bon ok: je vous avais promis que j'essaierai de faire cet article hier. Mais bon, j'estime que deux articles en une journée c'est vraiment bien, surtout pour quelqu'un comme moi. Et je renoue, avec cet article, le terme de critique, car c'est plus logique et plus facile a chercher que chronique. En plus sa veut rien dire, chronique!
Et donc, comme je l'avais promis, voici la critique d'un de mes jeux vidéos préférés de tout les temps. Un jeux auquel j'ai fini un nombre incalculable de fois et j'adore toujours autant (je me rappelle encore de certaines lignes de dialogues, c'est dire). J'ai nommé: Spider-Man sur Playstation. Allez, c'est parti! Let's go, dude!

Et voici, le derrière de la boite de jeux:
Il envoie de la toile, se balance de toit en toit et atterrit en un saut au sommet des gratte-ciels.
Qui est ce super-héros? C'est vous!
Battez-vous, sautez et tissez votre toile comme Spider-Man.
Vous affronterez des légions de super-vilains. New-York compte sur vous.
Prenez garde, car l'Araignée est là...

- Grimpez aux murs, balancez-vous comme bon vous semble dans un New-York en 3D. 
- Affrontez des mutants célèbres ou des hordes de gangsters inconnus - mais redoutables.
- Votre instinct et vos toiles d'araignée vous permettront de déjouer les plans machiavéliques de vos ennemis.

Et voici mon avis:

Alala... Que dire, que dire! Qu'est-ce que je pourrait dire de ce jeux si merveilleux, qu'il émoustille encore mon cœur de fan a chaque partie. Car oui, ce jeux est un véritable produit pour les fans de l'Homme-Araignée. Tout y est: l'humour du personnage, sa famille et ses alliés et bien sûr ses ennemis. Ne se basant sur aucun produit déjà existant, l'histoire peut tout se permettre, allant d'une agression de J. Jonah Jameson par le Scorpion (dont il tient pour responsable sa mutation) ou encore d'une course contre le Némésis de Parker, a savoir Venom. Ou même l'apparition de Daredevil et du Punisher. C'est un véritable florilège de situations toutes plus folles les unes que les autres et qui, pourtant, part d'une même logique, d'un même événement.
En plus de son scénario, juste, pfff, magique, le jeux peut se targuer d'une très bonne jouabilité. Spider-Man peut se battre au coups de poings et pieds (ce qui peut donner de super combos), avec sa toile et même attraper ses adversaires (en tout cas les gangsters). Comme tout bon jeux de plate-forme/action, Spider-Man peut sauter, se balancer de toile en toile (même a l'intérieur), s'accrocher aux murs (avec son superbe pouvoir collant (dixit l'épisode Dimensions)) et lancer une toile pour s'accrocher rapidement au plafond. Avec tout cela, vous pouvez finir le jeux: pas besoins d'améliorations, de nouveaux coups ou quoi, ce que je vous ai énumérer suffit amplement.
La bande-sonore est très bonne, allant a des musiques bien dans le ton, un peu techno/rock, pas dégueulasses pour un sou ainsi que des bruitages allant vraiment vers ce côté comics. Mais le point que j'adore, c'est la VF. Enfin, enfin une véritable bonne VF. Après l'horrible version française des jeux tirés des films, sa fait du bien de réentendre de bonnes voix françaises. On retrouve l'extraordinaire Marc Saez pour Peter Parker, ainsi que des habitués du monde des comics comme Marc Bretonnière et Yann Pichon. Les doubleurs sont bien choisis, les dialogues très bien écrits, bref c'est juste du putain de bonheur a l'état pur.
Et comble du bonheur, le jeux est long. Le scénario vous tiendra en haleine pendant plusieurs heures, il y a de nombreux bonus a débloquer et des plusieurs défis a relever. Les défis ne sont en fait que de simples entrainements au différents mouvements du jeux (combats, lancer de toiles, etc...), donc on peut vite passer même si pour le néophyte sa peut s'avérer utile (le mode entraînement du 2 est mieux fait de ce point de vue-là). Mais attardons-nous sur les bonus. C'est une véritable mine d'or pour les fans de comics, car le jeux regorge de bonus pouvant attiser l’œil du fan le plus aguerri. Pour commencer, une galerie de personnages présentant les personnages qui apparaissent dans le jeux, avec leur nom, leur première apparition dans le comics et leur pouvoirs et particularités. Ensuite, des couvertures de comics a récupérer dans le jeux, présentant les différentes étapes dans la vie du Tisseur. Ensuite a la fin du jeux, les story-boards des cinématiques du jeux (cinématiques qu'on débloque aussi), mais le plus intéressant (même si c'est dire que le reste est inutile, ce qui est faux) sa reste les costumes. Et là, c'est excellent, car chaque costume possède sa propre spécificités comme par exemple une force accrue, des toiles infinies, une invulnérabilité, etc... (mon préférés reste celui ou on peut devenir invisible). Et même si ce système sera beaucoup mieux exploité dans le 2, sa reste juste excellent.

Olalala!! Je parle, je parle et l'article n'en finit pas. Que dire sur le jeux: il est excellent! Tout simplement! C'est le jeux qui respecte le plus le comics, qui ne prend pas les fans pour des pigeons et qui, en plus, est un excellent jeux de plate-forme/action. 
Quand au 2, sa sera pour une prochaine fois mais je peux vous le dire maintenant: je l'ai moins aimé malgré une nette évolution, mais par nostalgie, j'adore ce premier opus (que je vous conseille a 200%) mais le 2 est moins bien (de mon point de vue, évidemment)

Voilà, j'espère que sa vous aura plu! On se retrouve pour de nouvelles aventures!
Tchao!! ^^

lundi 6 août 2012

Critique Film: Expendables - Unité Spéciale

Depuis ses débuts au cinéma, Sylverster Stallone a fait du film d'action son mode de vie. Grâce a sa gueule de boxeur et sa voix rauque, il a beaucoup incarné de fiers soldats prêt a reprendre la guerre pour défendre leur pays (évidemment, Rambo) ou alors des policiers obsédés par la justice (le très nanardesque Judge Dread). Et même s'il s'est mis quelque temps a la comédie, le bougre s'acharne a refaire du film d'action son gagne-pain. Et c'est en temps qu'acteur, scénariste et réalisateur que Sylvestre a pondu son dernier "bébé": Exepndables - Unité Spéciale.

Synopsis:
Ils n'ont jamais connu d'autre mode de vie que la guerre. Ils n'ont de loyauté qu'envers les membres de leur propre équipe. Ce sont les Expendables, une unité spéciale réunissant : Barney Ross (Sylvester Stallone), chef et cerveau de l'équipe ; Lee Christmas (Jason Statham), ancien S.A.S et spécialiste en armes blanches ; Yin Yang (Jet Li), expert en arts martiaux ; Gunnar Jensen (Dolph Lundgren), tireur d'élite ; Hale Caesar (Terry Crews), spécialiste des armes lourdes, et Toll Road (Randy Couture), expert en destruction.

Et tout ce beau monde va devoir se battre contre un méchant militaire mexicain qui décide de se battre contre les Etats-Unis d'Amérique. En gros, c'est ça le scénar.
Bref, au.... Merde!! DONC, autant le dire le scénario n'est clairement pas le point fort du film, car il pourrait tenir sur un simple quart d'un petit post-it. Même si Stallone, a fait l'effort de mettre une vie "amoureuse" avec un des personnage, sa reste très léger.
Non, se qui est  vraiment intéressant dans ce film, c'est qu'on peut éteindre son cerveau. Pas d'espèces de mystères a la noix (Kof!... Inception... Kof!) ou encore de scènes what the fuckiesque (Kof!... Inception... Kof!), juste de bonnes grosses explosions et de bonnes bagarres entre les plus gros bras d'Hollywood. Voilà comment je pourrais résumer ce film: explosions, bagarres, explosions, bagarres... Voilà!
Mais en temps que "critique", je me dois de révéler des défauts et y'en a un qui m'a beaucoup dérangé: c'est le fait que le film s'attarde beaucoup trop sur le duo Stallone/Statham. Même si ces deux personnes sont charismatiques, il n'en reste que les autres le sont aussi et qu'ils n'ont pas de scènes a la hauteur de leur fonction et de leur rôles. Ce qui est vraiment dommage! Hormis une scène de baston entre Li et Lundgren (leur personnages ne pouvant pas se piffer), Crews et Couture se retrouvent un petit peu sur le banc a attendre leur tour... chose qui n'arrivera pas forcément.
Mais bordel quel plaisir que de voir Rambo, McClaine et... Terminator dans une même scène. Courte, certes... mais qui donne des putains de frissons et quel dommage, qu'a l'époque, Schwarzy était plus occupé a son mandat de Gouverneur de la Californie plutôt qu'a sa carrière d'acteur: on aurait pus avoir une meilleur scène je pense.

Chose qui arrivera.... dans Expendables 2. Et oui! Fort de son succès dans le monde, Stallone a décidé de récidiver avec un deuxième opus (voire même peut-être un troisième avec Banderas, Chan ou encore Weasley Snipes) dans lequel il a décidé d'être juste acteur (et scénariste, quand même). C'est Simon West, connu pour ses films Les Ailes de l'Enfer et le premier Tomb Raider (beurk!!!!), qui va prendre le relais de ce deuxième opus. Et déjà que les propositions de casting pour le 3 font juste baver (on parle quand même de Steven Seagal, Antonio Banderas, Jackie Chan ou encore de Weasley Snipes), ce deuxième film passe la barre très haute avec déjà: l'équipe d'origine (Stallone, Statham, Couture, Crews, Lundgren et Li) plus deux petits nouveaux, a savoir le petit frère de Thor (Liam Hemsworth) et une petit asiatique du nom de Yu Nan; ensuite de vrais rôles pour Bruce Willis et Arnold "Gouvernator" Schwarzenegger et enfin notre acteur "aware" national Jean-Claude Van Damne et le maître Chuck Norris. Et pour patienter, la bande-annonce française (avec les vrais voix des acteurs, même celui de JCVD de l'époque) du film. Je vous laisse savourer:


Voilà! Donc vous l'aurais compris: Expendables n'est pas fait pour les intellos, mais c'est juste un vrai bonheur que de voir ce genre de casting dans un putain de film. Sur ce, en attendant le 2, on va mater la bande-annonce et baver dessus pendant plusieurs heures encore.

Tchao et a la prochaine!!

Mise au point #7

Voici la mise au point du mois d'août! Et pourquoi y'a rien eu pendant 2 mois: j'en sais moi-même foutrement rien. -_-'
Encore au mois de juin, j'étais en stage donc encore sa peut se comprendre, mais en juillet j'ai rien foutu parce que je suis juste une grosse feignasse. Enfin bref, on continue... MERDE!!! J’aurai pas du dire sa, on va croire que c'est du plagiat. Euh, je refait...

 Enfin donc, on continue avec l'annonce des prochains articles qui vont arriver. Aujourd'hui, je compte faire au moins la critique ciné de Expendables pour parler aussi u peu du 2, et aussi de , peut-être (si j'y arrive) de Spider-man 1 sur PSX, vu que je l'ai re-fini pour la quinzième fois hier.

Ensuite pour l'histoire, les dessins sont tous finis: YEAH!! YIIIIPIIIIII YEEEEAAAHHHH!!!! Juste a revoir quelques détails (je pense, étant donné que je ne les connais pas moi-même) et puis se sera bon, je pense. Même si je pense que je commencerai pas tout de suite, d'abord finir la liste d'articles que je dois faire, ou en tout cas la majeure partie, et après on commencera... enfin!

Et pour finir, pas de musiques ce mois-ci mais plutôt une pub que j'aime beaucoup car sa voix off est l'une des plus belles voix de France, et qui, malheureusement, nous a quittés ce 3 août. Marc Alfos, si vous ne le connaissais pas, a été pendant, plusieurs années, la voix française de Russel Crow et de Ron Perlman et a énormément contribué dans le monde du jeux vidéo en tant que voix notamment dans les excellents Bioshock, Les Royaumes d'Amalur et même, pour les newbies, dans les Call Of Duty Modern Warfare. C'est une grande voix qui nous quitte, mais c'est une personne que je n'oublierais jamais: R.I.P Marc Alfos.


Je vous souhaite une bonne journée, bonne soirée ou bonne nuit et a la prochaine!!