Pour ceux qui sont adeptes de dessins-animés ou de film d'animation de super-héros, vous êtes facilement au courant de la très grande avance de l'éditeur DC Comics face à son concurrent direct Marvel. Grâce a des scénaristes et producteurs passionnés, DC Comics nous a offerts de très bon cru comme les fameuse série animés Batman, Superman ou encore La Ligue des Justiciers. De son côté, Marvel explose DC avec les films live qu'il produisent aujourd'hui, tout cela grâce, surement, de l'aide de Disney qui, je vous le rappelle, avait acheter la société Marvel il y a déjà presque 4 ans.
Ouais. C'est une intro un peu pompeuse pour finalement vous présenter l'une de mes plus grosses surprises de ce début d'année (début d'année qui a commencé il y a trois mois déjà ><).
Batman: Dark Knight Returns est un film d'animation réalisé par Jay Oliva, et qui adapte l'une des plus grandes histoires existantes sur Batman à savoir... Batman: Dark Knight Returns.
.................
................
...........
....
....
...
..
.
.
C'est logique ><'.
Donc bref, cette série de comics avait été publié en 1986 et avait été scénarisé et dessiné par Frank Miller qui nous a donné de très grand comics comme Sin City, à remis au gout du jour Daredevil tout comme Batman et nous a donné des trucs beaucoup moins bien comme Holy Terror (et pas que au niveaux du dessin et du scénar, mais on y reviendra peut-être un jour).
Bref, et donc après plus de 25 ans, DC Comics et Warner (qui produit tout les produits estampillés DC Comics, dont les dessins-animés. Voilà, faut suivre un peu) décident donc d'adapter cette fabuleuse histoire en la divisant en deux parties et faisant une sorte de gloubi-boulga de tout ce qui passe dans la mini-série de Miller.
Et quel est donc le plot scénaristique du dessin-animé? Et bien, je vais vous la raconter:
Bruce Wayne, vieillissant et affaibli, décident de raccrocher la cape du Chevalier Noir et passe sa retraite dans son manoir avec son fidèle majordome, Alfred. Dix ans plus tard, la criminalité à Gotham a augmenté drastiquement, malgré tout les efforts du commissaire Gordon, alors à dix jours de la retraite. Pris de conscience, Wayne revient dans la peau de Batman et devra s'allier avec une jeune Robin débutante (Carrie Kelley) tout en ré-affrontant d'anciens ennemis comme Double-Face ou encore le terrible Joker.
Je survole quelques personnages et lignes de scénarios pour vous laisser la surprise, car réellement, tout comme la BD, l'histoire est génial. L'histoire est sombre, violente et nous entraîne dans la psyché du personnage de Bruce Wayne. C'est un véritable bonheur que de retrouver un Batman sombre et violent tiraillé par de nombreuses décisions qui pourrait faire changer les choses. Et aussi, force du dessin-animé, le film respecte, pratiquement à la case près, l'histoire de la BD. Tout y est! Faîtes une comparaison si vous possédez le comics et vous verrez que je ne plaisante pas. Qui plus est, le design respecte le dessin original de Frank Miller et c'est une valeur appréciable immense (même si sa ne plaira pas forcément à tous)
Parlons alors de la Bande-son, et holala ces musiques. Que dire si ce n'est: épique, sombre, violent. Les musiques apportent tellement de tensions lors des moments dramatiques ou de suspense et les bruitages sont extrêmement efficaces lors des combats.
Et que dire de la VF: deux bonnes surprises! La première: Saïd Amadis dans la rôle de Bruce Wayne/Batman. Pour ceux qui sont au courants, c'est Adrien Antoine qui est l'actuel interprète de Batman, succédant ainsi à Richard Darbois. Mais, au vu du contexte du film (ou plutôt, des films) la direction artistique à opté pour un comédien avec une voix plus grave. Je vous l'accorde, ils aurait pus reprendre Richard Darbois, mais il faut voir que Mr. Amadis... est un excellent Batman. C'est la première fois que Saïd Amadis double dans l'univers de Batman et ont peut dire qu'il se débrouille à merveille. Certes, au début ont est plutôt dérouté mais force est de constater que Mr. Amadis est très bon. En clair: Saïd Amadis EST le Batman de Dark Knight Returns.
Ensuite, vint ma deuxième surprise: le très bon comédien Xavier Fagnon en Joker. Et là, grosse claque dans ma race, j'ai été bluffé. Autant du peu que je l'ai écouté dans L'alliance des héros (qui est une vraie merde, ne regardez pas ce dessin-animé. Siou plait merci!), il m'avait totalement laissée indifférant, autant dans celui-là il m'a carrément impressionné. Fagnon arrive a donner au Joker, un côté drôle et effrayant du personnage, tout comme avait réussi son prédécesseur, le très grand Pierre Hatet dans la série animée culte. Tout comme Amadis, Xavier Fagnon EST le nouveau Joker pour plusieurs années à venir.
Sinon, les voix secondaires sont plutôt bonnes quoique répétitives a force, car il n'y a généralement que trois-quatre voix qui font le doublage dans les animations de DC (dont le trio célèbre Thierry Murzeau - Marc Perez - Michel Vigné) et c'est vrai qu'un peu de variété ne ferait pas de mal (même si le système de doublage d'aujourd'hui, en France, ne permet pas ce genre de choses). A noter aussi un très bon Emmanuel Jacomy dans un rôle qui l'a rendu célèbre. Je vous laisse deviner ;) !
Bon, beh, verdict: C'EST UN MOTHERFUCKING PUTAIN DE BON FILM!
C'est passionnant, sombre, violent, mature, bien animée, intéressant... bref, c'est excellent! Cela fait longtemps que je n'avais pas vu un aussi bon dessin-animée Batman (je n'ai pas encore vu The Red Hood donc je pourrais pas en dire grand-chose) et je ne regrette clairement pas.
Un petit conseil pour la route: plongez-vous dans cette univers noir et macabre et ne vous sortirez certainement pas indifférent:
Foncez ;)!
La prochaine fois, nous nous attarderons sur une nouvelle aventure de Batman, accompagnée de Superman dans le film d'animations: Superman/Batman Ennemis Publics.
Tchao et Enjoy ;)!